Soumis par Claude Maccari le lun 27/05/2024 - 19:01

JO D'HIVER 2030 : REUNION PUBLIQUE LE 14 JUIN A 19H A THÔNES

A ce jour, concernant cet événement les informations sont pour le moins obscures. Qui paiera quoi ? A qui reviendront les coûts d’investissement et d’entretien des infrastructures ? Quels impacts environnementaux, alors que les organisateurs, à titre d’exemple, semblent décidés à construire un site semi-enterré sur le site protégé des Confins à La Clusaz ? Quels bénéfices pour la population locale ? A toutes ces questions, nous n’avons pas de réponses. Nous nous interrogeons sur la pertinence de tels investissements (a minima 4 milliards d’euros évoqués à ce stade) dans un contexte de dérèglement climatique qui condamne les sports d'hiver en moyenne montagne.
Avec le soutien de l'Etat, cette candidature quasi acquise, la France étant seule en lice, devrait être officialisée en juillet 2024 alors que nous ignorons encore presque tout de ce projet, de son impact sur l'environnement, sur la vie locale et de son coût pour les collectivités locales et les contribuables.

Regrettant une décision imposée sans concertation, nous - représentants de la société civile, membres d'associations, chefs d'entreprise, militants, élus...- avons lancé une pétition pour l'organisation d'un débat public sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Les pétitionnaires entendent saisir les collectivités locales notamment la Communauté de Communes des Vallées de Thônes et le Grand Annecy directement impactés, afin de ne pas se laisser déposséder de l’avenir de nos territoires de montagne et de pouvoir s’offrir des perspectives à moyen et long terme pour y vivre bien toute l’année.

Les pétitionnaires prévoient d'organiser une REUNION PUBLIQUE VENDREDI 14 JUIN à 19H à la salle des Fêtes de Thônes, pour communiquer les informations disponibles à ce jour et partager les enjeux. Les élus locaux seront les bienvenus pour échanger avec le public.
Les pétitionnaires espèrent vivement que des initiatives similaires pourront se déployer dans chaque territoire dans les semaines qui viennent.
 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.