Soumis par Claude Maccari le mer 25/05/2022 - 19:15

Le 31 mai à 20h à l'espace coeur des vallées de Thônes, les candidats aux élections législatives seront interrogés sur plusieurs thématiques. La première concerne la démocratie.

Voici les questions que nous allons leur poser

"Election après élection, les chiffres de l’abstention augmentent : elle atteint son 2è score le plus élevé de l’histoire de la 5e République pour un second tour d’élection présidentielle, 28,01 % des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes le 24/04 et pour les dernières législatives l’abstention était de 57 ;4 %.

Lassitude, désintérêt, voire défiance, une perte de confiance due à un système démocratique sans doute à bout de souffle.

La demande sociale pour plus de démocratie est pourtant très présente. Les formes d’engagement se renouvellent, en particulier chez les jeunes : pétitions, manifestations, militantisme, volontariat… Le baromètre de la jeunesse 2021 estime ainsi que 72 % d’entre eux et elles ont participé à la vie citoyenne durant l’année passée. Par ailleurs 84 % des Français-es demandent à prendre une part plus importante dans le processus de prise de décision politique.

La démocratie locale résiste globalement mieux au désintérêt et à la désaffection des électeurs et électrices. En effet, au niveau local, des collectivités territoriales sont devenues des lieux d’expérimentation de la participation citoyenne en les mettant en œuvre à travers des assemblées locales type conseil de quartier ou de hameaux, commissions extra-municipales etc…

Au regard de ce contexte :

- Que proposez-vous pour renforcer votre coopération avec les citoyens-nes dans le cadre de votre mandat ?

- Pensez-vous que les citoyens-nes puissent participer à la fabrique de la loi ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.