Soumis par Claude Maccari le dim 05/12/2021 - 15:39

Les élus de la liste « Transition participative et solidaire" de Thônes ont décidé de relayer cette action afin de permettre de sursoir aux travaux tant que tous les recours ne seront pas jugés.

Les militants d'Extinction Rébellion ont quitté le bois de la Colombière qui est resté intact grâce à leur occupation (et la crainte du Préfet de devoir gérer une situation conflictuelle et n’a pas signé la DUP). Les chauves-souris et alter disent merci! Les associations et collectifs mobilisés contre le projet de retenue collinaire de Beauregard ont décidé d'accompagner ce mouvement de résistance sur le terrain juridique.

Nous vous sollicitons pour nous aider à financer les différents recours. Comme un collectif ne peut porter un recours, nous vous demandons d'abonder à la  cagnotte lancée par l'association "La Nouvelle Montagne" qui est à nos côtés depuis un an.

https://www.helloasso.com/associations/la-nouvelle-montagne/collectes/on-a-besoin-de-vous

Image retirée.

Aidez-nous à financer les recours contre la retenue collinaire de Beauregard

Repensons le projet et protégeons Beauregard, sa faune, sa flore et ses paysages exceptionnels. La Clusaz projette de lancer à l’automne la construction d’une imposante retenue collinaire dans le bois de la Colombière sur le plateau de Beauregard, destinée pour 1/3 à alimenter le village en eau et 2/3 à la production de neige artificielle.

www.helloasso.com

Nous avons besoin de réunir 30 000 euros.

Pourquoi un tel montant est nécessaire ?

Ce projet extrêmement impactant demande la prise de nombreux arrêtés pour permettre l’expropriation et les travaux :
− un arrêté portant déclaration d’utilité publique (avec arrêté de cessibilité) ;
− un arrêté d’autorisation environnementale comprenant une autorisation au titre de la loi sur l’eau, une autorisation de défrichement et une dérogation au titre des espèces protégées ;
− un arrêté portant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme ;
− un arrêté instaurant une servitude de canalisation d’eau ;
− un arrêté instaurant une servitude d’aménagement du domaine skiable.

 

Nous nous préparons à devoir faire recours et référés sur les principaux arrêtés. 
Cela demande des centaines d’heures de travail pour les avocats qui nous soutiennent, et doivent rédiger le dossier de recours, puis les mémoires en réplique et duplique. Il ne ménagent pas leurs efforts, pour éviter ce projet  contre-sens, et sont soutenus par de nombreux bénévoles, experts, techniciens et scientifiques, qui décryptent le dossier pour mettre en lumière ses manques, ambiguïtés et contradictions. On doit prévoir environ 7'000 EUR par dossier. Il y en aura quatre.
Il faut également financer des études complémentaires qui manquent au dossier. On a besoin d'environ 5'000 euros.

Juriste, naturaliste, ingénieur en BTP, hydrologue, géologue, chercheur, statisticien, météorologue, consultant en tourisme durable… vous avez des compétences techniques et êtes prêts à donner du temps, faîtes-nous signe !

Nous vous remercions pour votre aide et nous invitons à faire suivre ce message à vos amis et à partager notre appel au don sur les réseaux sociaux.

Le Collectif Fier-Aravis

 

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.