Soumis par Claude Maccari le mar 23/06/2020 - 16:16
stade rugby

Une nouvelle vision de l'avenir

Pour que Thônes demeure une ville où il fait bon vivre, il est indispensable d'annuler ou redimensionner certains ''grands projets''.

Nous voulons annuler définitivement le projet de télécabine entre Thônes et la pointe de Beauregard (130 cabines, portée de 6 km, débit 2 000peronnes/heure), prévu dans le ScoT, dont la gare partirait du terrain de rugby. Et ainsi le réserver à un usage sportif et récréatif. Pour limiter la croissance urbaine et bénéficier de quelques étendues vertes proches du centre, nous déclasserons la zone 2AUH et la conserverons pour un usage agricole. En ce qui concerne l'ilot Rousseau, il s'agit de le réorienter afin d'établir une véritable mixité sociale, ne pas déstabiliser le commerce du centre ville et exiger pour sa construction des normes énergétiques plus actuelles.

Alors que la circulation dans Thônes devient problématique (risques d'accidents, embouteillages,bruit, pollution), il faut engager les travaux de la déviation Ouest, modifier le tracé Est, remplacer l'autopont de La Cour par un carrefour et ultérieurement interdire la circulation des poids lourds dans le centre (de plus amples précisions diffusées le 21 juin).
Par ailleurs il est indispensable de renforcer les parkings périphériques : aménager le parking rue du Stade et rue du Parmelan pour créer un pôle multimodal (covoiturage, transports en commun, consigne à vélos …), systématiser un usage alternatif hors périodes scolaires des parkings près des écoles, créer un espace de stationnement au débouché amont de la déviation Ouest, déplacer l’aire de camping-cars à proximité de l’aire de jeux des Écureuils.

Le « projet » de Maison de la Petite Enfance, qui n’est qu’une esquisse, nécessite une véritable concertation avec, comme alternative, plusieurs Maisons d’Assistante Maternelle (Maison Pittet, Maison Mermillod préservée par le déplacement de la déviation Est).

Pour la résidence séniors prévue au bas du château, la municipalité sortante a vendu le terrain à un promoteur, sans garantie de mixité générationnelle. Si ce projet immobilier d’une centaine de logements ne pouvait pas se réaliser, nous engagerions une nouvelle concertation sur le devenir de cet espace.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.