Soumis par Claude Maccari le mer 24/06/2020 - 17:54
urbanisation

Une urbanisation repensée

Longtemps terre d'émigration, Thônes est restée à moins de 3000 habitants jusqu’au milieu des années 60. Depuis la croissance de population a été continue pour atteindre presque 7000 résidents permanents. Cette croissance est corrélée à une forte augmentation des logements et une consommation des espaces de fond de vallée et des coteaux ensoleillés.

Nous souhaitons que les jeunes du pays, les anciens et les nouveaux arrivants trouvent leur place dans ce territoire que nous aimons, mais aussi préserver le peu d’espaces naturels disponibles. Il est donc effectivement nécessaire de densifier raisonnablement sans ouvrir de nouvelles zones à construire. Mais le projet ilot Rousseau, la résidence seniors de plus de 100 logements sont excessifs dans leur dimensionnement et certaines réalisations privées ont dénaturé l’entrée de ville. Élus, nous déclasserons le secteur du Plot, et destinerons les réserves foncières communales pour les projets d’intérêt collectif.

Il faut aussi et surtout rationaliser le parc de logements. Les dernières données officielles disponibles montrent que plus du quart des résidences disponibles sont sous-utilisées, et que de nombreuses villas des années 60 pourraient être reconverties en plusieurs logements multi-générationnels. Il est donc nécessaire de réorienter le programme de rénovation de l’habitat en proposant aux propriétaires des alternatives rentables et en optimisant les surfaces existantes disponibles.

Enfin une politique plus volontaire de logement social permettra un meilleur accès aux foyers dans le besoin, tout en limitant l’investissement dans des résidences secondaires, pour lesquelles nous demanderons un classement fiscal différencié.

Choisissez des élus engagés

Participez à notre réunion publique du jeudi 25 juin à 20h à l'espace Coeur des Vallées.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.