Point d’étape post-élection : les faits marquants

Suite aux résultats des élections municipales, 7 des colistiers de la liste « Pour une Transition Participative à Thônes » ont été installés au sein du conseil municipal de Thônes lors de la séance du  03 juillet dernier. Cette séance avait pour objet l’élection du maire et des adjoints.

Préalablement à cette séance d’installation, Gaelle et Jean avaient rencontré Pierre Bibollet et quelques uns de ses colistiers pour échanger sur des modalités pratiques de gouvernance partagée , en particulier notre souhait d’obtenir 2 ou 3 postes d’adjoints eu égard au résultat de notre liste. Ce souhait n’a pas été entendu par Pierre Bibollet.    Considérant ce rejet, nous, les 7 colistiers de la liste «Pour une Transition Participative à Thônes », nous sommes abstenus lors du vote pour Pierre Bibollet en tant que maire de Thônes.

Durant cette séance nous avons également proposé une liste d’adjoints afin de manifester aux membres du conseil municipal et concitoyens de Thônes notre vision de la gouvernance partagée : participation des deux listes au sein de l’exécutif communal pour une pluralité d’expression.

Notre liste a obtenu seulement nos 7 voix, et les 8 adjointEs éluEs sont touTes issuEs de la majorité.

Suite à cette première séance du conseil municipal des échanges bilatéraux se sont tenus entre des colistiers des deux listes. Ces échanges constructifs ont permis de définir des périmètres de délégations susceptibles d’être confiées à des colistiers de notre liste PTPT.

La séance du conseil municipal du 10 juillet était essentiellement dédiée à la répartition des élus au sein des différentes commissions et autres représentations locales.

Notre liste PTPT est représentée dans toutes les commissions exceptée la commission « voirie-bâtiment- réseaux-matériels » pour laquelle il nous faudra trouvé un membre non élu.

Durant cette séance Pierre Bibollet a proposé de créer 7 délégations, dont 3 confiées à la liste PTPT : Jean à la transition citoyenne, Fred à l’économie sociale solidaire et Vincent à l’environnement. Nous avons aussi obtenu toutes les délégations demandées (AGAT Beauregard, Musée et Patrimoine, OT Communautaire, collège des Aravis, 3 AFP, RET, Syndicat interco de Beauregard, SIVU assainissement).

Nous avons souligné ce signe d’ouverture envers notre liste et avons signalé que nous proposerons une candidate à un poste de responsabilité à la CCVT.   

  

Réponses à nos questions :

-Les modalités de présence de membres non-élus dans les commissions  seront définies dans le règlement intérieur

- la demande de retransmission en direct des CM relèvera de la Transition Citoyenne

- les jardins familiaux sont attribués par ordre d’arrivée des demandes

- il y a actuellement 2 contentieux importants impliquant la commune de Thônes :

*un pour la non-réalisation du parking souterrain de l’immeuble des notaires, jugement le 20 octobre.

*une demande d’indemnité de 2,3 Millions d’euros pour refus de PC de 60 logements au Pignet. Première instance requérant débouté, mais il a fait appel.

 

S’agissant de la CCVT, nous avons adressé à tous les maires une lettre ouverte pour exprimer notre vision du territoire -développement raisonné et soutenable- ainsi que le besoin d’avoir toutes les sensibilités présentes localement au sein de l’exécutif communautaire.

Ensuite, une rencontre entre les 11 premiers colistiers des deux listes Thônaines s’est tenue le mercredi 08 juillet. En compléments des éléments exprimés dans notre lettre nous avons insisté sur la pertinence à avoir un président « non maire » afin d’éviter le cumul des mandats et qui ne provienne pas de Thônes, « ville centre ».

La séance d’installation de la CCVT est fixée le 16 juillet : Jean et Christine sont nos deux représentants.

Les prochains conseils municipaux se tiendront les 23 juillet, 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre. Décisions à venir : offre d’achat par un privé du Château, demande d’un terrain pour installation d’un complexe Bouwling/FootFive/restauration.

 

Bel été à tous de la part des 7 élus!

P.S. Gérard Fournier a été réélu Président de la CCVT jeudi 16 juillet